Routeur de réseaux LAN et WAN
Les routeurs sont dotés à la fois d’interfaces LAN et WAN.
En fait, les technologies WAN sont fréquemment utilisées pour connecter des routeurs, et ceux-ci communiquent les uns avec les autres via des connexions WAN.
Les routeurs constituent le backbone des grands intranets et d’Internet.
Ils fonctionnent sur la couche 3 du modèle OSI, et prennent des décisions en
fonction des adresses réseau.
Les deux fonctions principales d'un routeur sont de sélectionner le meilleur chemin pour les paquets et de commuter ces paquets vers l'interface appropriée.
Pour ce faire, les routeurs créent des tables de routage et échangent des informations sur le réseau avec d’autres routeurs.
L’administrateur peut gérer des tables de routage en configurant des routes statiques, mais ces dernières sont habituellement gérées de manière dynamique par un protocole de routage qui échange des informations sur la topologie réseau avec d'autres routeurs.
Si, par exemple, l’ordinateur (x) a besoin de communiquer avec l’ordinateur (y) d’un côté du monde, et avec l’ordinateur (z) dans un autre emplacement distant, une fonction de routage pour la circulation des informations est nécessaire, ainsi que des chemins redondants pour une fiabilité accrue.
De nombreuses technologies et décisions relatives à la conception des réseaux découlent de cette volonté de faire communiquer les ordinateurs x, y et z.
Un interréseau correctement configuré fournit les éléments suivants:
• un adressage cohérent de bout en bout,
• des adresses représentant les topologies réseau,
• une sélection du meilleur chemin,
• un routage dynamique ou statique,
• la commutation.
Routeur de réseaux LAN et WAN
Reviewed by Unknown
on
19:35:00
Rating:
Aucun commentaire: